association@ceramistes.qc.ca

Josiane védrine

À l’âge de 10 ans, j’ai dit en voyant un potier tourner : “un jour, je ferai ça moi aussi”. Ce n’est que 25 ans plus tard que j’ai mis les mains dans la terre et, depuis, c’est une véritable passion.

Passion pour les textures et la matière, pour les glaçures, et les cuissons.

Je travaille sur deux axes : les pièces utilitaires et les pièces artistiques.

– Pour les pièces utilitaires, je veux qu’elles soient fonctionnelles et belles : de la beauté dans le quotidien. Ce sont toujours des pièces uniques. Mon travail est très proche de la philosophie japonaise. Pour qu’elles soient utilitaires, j’ai choisi d’utiliser du grès cuit à haute température dans un four à gaz/bois. Je réalise moi-même mes glaçures et je les applique par coulage et/ou projections, en les superposant. Ainsi, chaque pièce est totalement unique ; aucun décor ne pouvant être semblable. La cuisson finira le travail de personnalisation car au gaz et/ou au bois le résultat final peut être une surprise !

– Quant aux pièces artistiques, en général, elles “tournent autour du pot” mais sont en fait des sculptures. Elles sont le fruit d’une vision. Le point commun est la recherche et la mise en valeur de contrastes de matières et de textures. Grâce à la formation très complète et variée que j’ai reçue, je me sens libre de choisir la terre et la technique qui servira au mieux la réalisation de mon projet.

En 2014, j’ai décidé de travailler un aspect qui m’interpellait depuis longtemps : La transparence et, tout naturellement, je me suis penchée sur la création de lampes. La terre choisie : la porcelaine bien sûr ! Après plus d’un an de recherches, j’ai réussi à créer des lampes qui sont un doux mélange utilitaire/décoration. Elles sont toutes des pièces uniques, non moulées, gravées à la main sur de la porcelaine extrêmement fine. On peut les classer dans la catégorie des lithophanes.

Site web jovedrine.wordpress.com

Fermer le menu