association@ceramistes.qc.ca

JUDITH dubord

Je suis en tout premier lieu céramiste et verrier. Mais souvent je suis tisserande, photographe, aquarelliste, auteure. La matière métamorphosable est au cœur de ma pratique. Je choisis des médiums dont je peux altérer la composition chimique et la structure physique, en quête de singularités. La recherche de la poésie et de l’intimité détient une grande place dans ma pratique. 

À travers mon travail je visite la lumière et la joie, l’enracinement et l’envol, tentant de mettre en scène la beauté éphémère. La création d’objets utilitaires et décoratifs me permet de mettre en pratique la répétition du geste, une étape de production qui me plaît particulièrement. Le verre et la céramique m’offrent chacun un langage visuel distinct, presque opposé. Du travail du verre j’extrais un vocabulaire aérien, volubile et lumineux. L’argile apporte à ma pratique le concept de contenant, un enracinement, une assise. Les effets de couleurs en lavis, la transparence, la lumière sont très présents mon travail, évoquant ludisme et joie. 

L’unicité qui accompagne la différence est un propos qui me préoccupe. Je travaille en accumulation et en série, ne reproduisant jamais exactement le même objet, le précédant étant la genèse du suivant. Mon approche est symptomatique du non-choix que je revendique. Je me donne ainsi le droit d’aimer plusieurs résultats et d’être portée par ceux-ci.

https://www.judithdubord.com/

Fermer le menu