Kathlyn Bergeron







Bachelière en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, Kathlyn Bergeron est une artiste multidisciplinaire inspirée par l’emploi de divers matériaux, comme les matières plastiques, le plâtre, le bois, le textile et la céramique.

En 2004, suite à la rencontre d’artistes potiers qui lui enseignent les subtilités de cet « art du feu », la poterie devient sa discipline de prédilection.

Alors habitée d’une vision sculpturale, possédant également des affinités avec la peinture, sa pratique artistique évolue : raku*, enfumage, glaçures conventionnelles, les techniques qu’elle utilise varient selon la forme, le style et le caractère qu’elle recherche. Sa matière première, l’argile idéale à sa production, elle la trouve aux abords du fjord du Saguenay, là où elle puise également son inspiration.

La recherche d’une argile locale est la première étape de son processus créateur. La potière doit ensuite nettoyer, malaxer, travailler la terre jusqu’à ce qu’elle en obtienne une matière exempte d’imperfection. La couleur, la texture, la densité et la porosité, font partie des qualités qui donnent à cette terre une valeur authentique. Les glaçures, également créées à partir de cette argile sauvage, révèlent les couleurs propres à son milieu naturel.

Avec patience et précision, Kathlyn Bergeron donne forme à cette argile pour ensuite pondérer les hasards du processus de cuisson afin d’obtenir des objets, utilitaires et décoratifs, chaque fois des œuvres uniques.

Théières, chawans, bols et plateaux à thé, sa production est principalement orientée vers les objets du thé.