Andrée Bouchard



2276 rue Marie-Victorin
Québec (Québec)
G1T 2W4


Tenter l’expérience de la céramique pour réaliser un rêve laissé de côté à 20 ans, voilà ce que je trouve emballant dans cet art que l’on peut qualifier d’intemporel. De tout temps, les êtres humains se sont entourés d’objets utilitaires et décoratifs, témoins de leur besoins et de leur créativité.

Éprouver les mêmes joies à toucher, pétrir, tourner l’argile, sentir sa douceur, mais aussi respecter ses exigences et ses limites, voilà tout un plaisir à découvrir ainsi qu’un défi de taille à relever.

Mes pièces sont pour la plupart utilitaires. Lors de la création, j’aime penser qu’elles seront polyvalentes, toujours à portée de main, utiles au quotidien et porteuses de ce petit plus qu’apporte l’objet personnalisé et souvent unique.

Les formes sont simples, ouvertes et j’y ajoute souvent textures et traitements de surface. Pour décorer, j’utilise surtout des engobes et des oxydes, lesquels favorisent la spontanéité du geste et me permettent de donner à mon travail un aspect à la fois rustique et champêtre en accord avec la nature.

Quand je travaille l’argile, j’oublie tout et j’adore cela.