Iffet Orbay



250, Rue Christophe-Colomb est app. 401
Québec, (Québec)
G1K 3S7


Je trouve fascinante l’histoire de la céramique, où les contraintes et les difficultés techniques autant que la recherche de beauté ont donné naissance à tant de solutions ingénieuses. Mon exploration personnelle s’inspire librement de cette longue tradition. Consciente des avantages techniques et matériels d’aujourd’hui, je m’impose certaines contraintes pour explorer les argiles, les formes tournées et leur agencement avec les glaçures. La nature, que j’aime observer jusqu’à ces moindres details, m’inspire de nombreuses idées visuelles.
Présentement, j’explore les formes ouvertes comme les bols, les coupes et les plats creux. Ces formes offrent deux surfaces distinctes, l’intérieur et l’exterieur. J’aime les émailler différemment tout en improvisant de nouveaux agencements. Ceci me permet aussi de nuancer les couleurs et textures des surfaces émaillées.
La surface vitrifiée, variablement brillante ou transparente, enrichie par des mélanges de couleurs et de tons, des textures, des nuages et des coulées, habille le pot en argile, la matière concrète, et la rend presque immatérielle. Elle y peut incorporer la lumière et une subtile profondeur.
Mes pieces sont des essais où j’explore les contrastes entre les surfaces émaillées et non-émaillées, où j’improvise avec les couleurs des glaçures et celle de l’argile que je laisse nue, soit à la base des pots ou en réserve à travers la partie émaillée. Le mouvement des couleurs et des nuances dans les glaçures sont obtenues par leur application en superposition, et l’effet final est confié au feu.