Louise Phaneuf



308 route 138
St-Augustin-de-Desmaures, (Québec)
G3A 1G8



Je fais beaucoup de Raku l’été et l’hiver je fais du tour et du modelage. Entre autres, j’aime beaucoup utiliser la porcelaine.

J’ai commencé à faire de la poterie à l'adolescence. Avec la vie professionnelle et la famille, j’ai mis la céramique un peu de côté pendant une vingt d'ans. Il y a maintenant une quinzaine d’années que je m’y suis remise avec passion. À chaque année depuis, je me rends à Victoria pour suivre des ateliers de céramique et de poterie au Metchosin Summer School of Art (http://www.missa.ca/). Ces ateliers ont lieu au Pearson College, un des collèges de l’ONU. L’été, pendant deux semaines, ils offrent des ateliers d’art pour les artistes et artisans dans un endroit réellement paradisiaque. C’est Robin Hopper, un des plus grands potiers de notre temps (il a reçu le prix de la Gouverneur général), qui a créé MISSA il y a 25 ans. Dans le cadre de MISSA, j’ai eu l’immense chance de suivre des ateliers avec de grands potiers et céramistes de notre temps.

Je suis toujours à la recherche de rencontres et de contacts avec d’autres artisans. J’ai suivi aussi des ateliers en Europe au Meridiana en Toscane (Italie) ainsi qu’au Mas Cassac en Ardèche (France). Ces contacts avec des cultures où on fait de la poterie depuis plus de mille ans, ont été très enrichissants et m’ont appris beaucoup.

Je suis maintenant en préretraite et j’ai enfin un peu plus de temps à consacrer à mes passions. Je veux mettre mes énergies sur mon évolution artistique et pour se faire, je veux m’ouvrir le plus possible sur le monde et sur les autres !