Loriane Thibodeau



335, rue Saint-Anselme
Québec, (Québec)
G1K 5S7


Mon travail se divise en deux volets, soit la sculpture d’expression ainsi que l’objet utilitaire.

Mes œuvres d’expression ont toutes en commun le profond désir de repousser les limites traditionnelles associées à la céramique faite main, entre autres, en travaillant la «céramique taille humaine».
Je crée aussi ce que j’appelle des «tableaux-céramiques» qui reprennent certains codes de la peinture conventionnelle afin de mieux en déroger.

Ma production utilitaire est animée par la recherche constante d’une conception et d’une fabrication minutieuses. L’objet du quotidien est pour moi une manière de démocratiser l’art en rejoignant un grand nombre de personnes. L’objet utilitaire me fascine par sa nécessité d’être bien conçu et réalisé.
J’aime quand il est simple, confortable et attentif à sa fonction première. Mes céramiques sont des récipients qui souhaitent tout simplement rehausser la beauté des aliments qu’elles servent.

La magie s’opère quand l’acquéreur prend plaisir à utiliser ses céramiques faites à la main et uniques. C’est à ce moment précis que l’objet du quotidien se transforme en objet de rituel.