Isabelle Vasseur



8200, Des Ormes
Bécancourt, (Québec)
G9H 3R3


Tout en expérimentant le tournage des formes traditionnelles de bols, bouteilles et autres contenants d’eau, j’ai exprimé par le mouvement d’un bonhomme gravé, la joie, le jeu et l’attente. Puis, inspirée de l’horizon, j’ai exploré les jus d’oxydes comme sur-glaçure me donnant des couleurs et traits plus fluides.

En travaillant la plaque d’argile et par prise d’empreinte, avec thème “le Fleuve et ses nomades”, j’ai pu créer une goélette échouée, des barques et des cabanes à pêche imitant les textures du bois et du métal. Par ce travail, je suis passée de la pièce utilitaire tournée au montage de structure et à l’assemblage de pièces de grande dimension. Ainsi avec France Lalancette, (vitrailliste) j’ai fait incruster du vitrail à la céramique donnant de la lumière aux pièces.

Par la céramique je peux recréer à ma façon les choses que je respecte, qui m’amusent et me fascinent. L’argile me permet d’œuvrer en trois dimensions. Malléable, elle me fournit la possibilité d’explorer la forme, le profil, la texture et la couleur.

Aujourd’hui, j’utilise la sculpture de formes organiques pour reproduire plus librement le mouvement perpétuel de la nature et exprimer ma préoccupation pour les ressources primaires, l’eau et la forêt.